Dans la maison de ma grand-mère (Alice Melvin)

 

dlmdmgmbqUn gros coup de coeur pour ce magnifique album. Une petite fille qui, après l’école, se rend chez sa grand-mère. Elle explore la maison à la recherche de sa mamie.

Chaque page merveilleusement illustrée est une pièce de sa demeure. De la cuisine au grenier, on découvre la décoration surannée et tous les objets du quotidien qui rappelle à sa petite fille sa grand-mère: la vache en porcelaine qui verse du lait, la lampe-chat ou la grande horloge au pied de l’escalier.

Avec elle, on a envie de se « balancer à toute vitesse dans le fauteuil à bascule », de se perdre dans ses « beaux nuages de talc », ou de « contempler les photos accrochées au mur ».

Dans cet album plein de charme et de poésie, on devine les pièces suivantes dans un système de découpe qui laisse entrevoir les détails de la page suivante, on découvre les étages en soulevant des volets. On se perd avec elle dans cette maison avant de retrouver avec joie la mamie dans le jardin. Une histoire sur la transmission et les liens intergénérationels à découvrir dès 4 ans.

  • Dans la maison de ma grand-mère d’Alice Melvin. Albin Michel Jeunesse. 16,90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *